Telephone : 021 314 41 36

  • Facebook App Icon
  • Twitter App Icon
  • Google+ App Icon

© 2015 by Zblack. Proudly created with Wix.com

AFABS - Association pour la Formation en Analyses de Biologie Spécialisée

Anciennement ACORATA Suisse, l'AFABS (Association pour la Formation en Analyses de Biologie Spécialisée) a pour vocation d'organiser des conférences centrées sur la biologie médicale spécialisée, à l'intention des biologistes et des techniciens en analyses biomédicales.

 

L'association privilégie la langue française dans la plupart de ses activités. Elle repose entièrement sur le travail de bénévoles et n'a aucun but lucratif ou commercial.

 

Elle finance ses activités grâce aux cotisations de ses membres et aux droits d'inscription aux conférences. Dès 1999, quelques industriels nous ont apporté un soutien financier bienvenu et nous sont restés fidèles. Aujourd'hui, l'apport financier de l'industrie du diagnostic est devenu plus conséquent mais reste minoritaire dans notre budget de fonctionnement, ce qui constitue un gage indispensable de notre indépendance.

Historique de l'AFABS

 Dès 2013

 

Les JIABS ont été remplacées par des journées annuelles de formation thématiques à Montreux sur divers sujets:

- 2018 la néphrologie

- 2017 la biologie de la grossesse

- 2016 les méthodes "-omics"

- 2015 le foie dans tous ses états,

- 2014 la gastroentérologie

- 2013 les greffes d'organes.

 

2009 - 2012

 

En 2009, a eu lieu notre troisième édition des JIABS sur la Biologie de la Reproduction 

Au printemps 2011, nous avons organisé notre quatrième JIABS sur la Biologie du Cancer au musée olympique de Lausanne.

 

2007

 

En 2007, nous avons décidé de changer le nom de notre association par l'abréviation AFABS (Association pour la Formation en Analyses de Biologie Spécialisée) avec un nouveau logo.

 

2006

 

En 2006, nous avons organisé une deuxième édition des JIABS et nous continuons à développer le partenariat avec d'autres organisations francophones, en Suisse comme à l'étranger.

 

2004

 

En 2004, nous avons mobilisé toutes nos ressources pour organiser, outre les 4 Lundis de Lausanne, un congrès de 2 jours, les JIABS (Journées Internationales d'Analyses de Biologie Spécialisée), qui était entièrement consacré à un thème, Grossesse et biologie spécialisée. A cette occasion, nous avons accueilli non seulement des conférenciers étrangers, mais aussi et pour la première fois, des congressiste belges, français et portugais.

 

2002

 

2002 a été l'année de la constitution officielle de notre association en Suisse romande. 2003 a vu une affluence record à nos Lundis et à notre Journée de Formation Continue.

 

2001


Ces conférences d’une durée de 2 heures se déroulent le lundi soir dès 19 heures au CHUV (Centre Hospitalier Universitaire Vaudois) de Lausanne et sont précédées d’une collation. En général, chaque conférence est animée par deux conférenciers de renom, suisses ou français. 

 

En 2001, nous avons ajouté à notre programme une journée complète de formation continue, consacrée à la thyroïde.

 

1999

 

Depuis 1999, nous organisons des cycles de 4 conférences, les Lundis de Lausanne, qui rencontent un vif succès.

 

1998

 

En 1998, nous nous sommes efforcés de faire connaître l'ACORATA en Suisse et nous avons organisé un premier atelier en marge du Congrès de la SSCC à Gstaad (Ménopause : de la clinique au laboratoire).